isabelletalvastsophrologiehypnosecoutances

Présentation sophrologie

La sophrologie a été fondée en 1960 par le Docteur CAYCEDO, neuropsychiatre. Sa devise « Ut concientia noscatur » « Pour que soit connue la Conscience ».
La sophrologie a été influencée par de nombreux concepts thérapeutiques : l’hypnose, la psychanalyse, la Méthode Vittoz, la méthode Coué, la Relaxation Progressive, le Training autogène, la phénoménologie et les thérapies brèves mais aussi des pratiques orientales : yoga indien, bouddhisme tibétain et Zen japonais.
La sophrologie nous apprend à mobiliser nous-mêmes les forces d’épanouissement et de Bien-être qui nous font souvent défaut. Elle nous permet de nous reconnecter à nos sensations physiques, mentales et émotionnelles.
La Sophrologie est une Technique thérapeutique qui se base la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale (visualisation positive).
C’est une méthode psychocorporelle, technique strictement verbale et non tactile.
Elle ne se substitue pas à un suivi ou à un traitement médical.
Un Accompagnement sophrologique dure entre 8 et 12 séances. 

Champs d'application de la sophrologie

Gestion du quotidien
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
 
Préparation à un événement
Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
 
Accompagnement d’un traitement médical
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
 
Accompagnement d’un comportement pathologique
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.

Le déroulé des séances

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

Code de déontologie des sophrologues

Télécharger le document ici